Votre santé

Les lieux d'information, de soutien et d'écoute
La MDA - Maison des Adolescents
La MDA est un lieu d’écoute, d’accueil, de prévention et d’accompagnement pour les 11-21 ans. L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit.

Les animateurs de la structure vous accueillent et peuvent vous conseiller dans vos démarches. Un accompagnant social peut ensuite vous recevoir en entretien individuel. Si besoin, il pourra vous orienter vers d’autres membres de l’équipe tels que psychologue, pédiatre, psychiatre, enseignante spécialisée…

Le CMPi - Centre Médico-Psychologique intersectoriel
Le CMPi permet l’accès aux soins pour toute personne en souffrance psychique.

Il est ouvert à toute personne ayant un besoin ponctuel ou régulier de rencontre des professionnels autour de leurs difficultés psychiques et relationnelles. L’entourage d’une personne souffrante peut également y trouver des informations, conseils et soutien. Vous pouvez contacter le CMPi St Nazaire Centre et Brière au 02 40 66 83 87.

Le CMPi se trouve au 17 rue du Dr Calmette à Saint-Nazaire.

Le CIDFF - Centre d'Information et de Documentation des Femmes et des Familles
L’objectif du CIDFF est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le CIDFF accueille, informe et accompagne tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines : droit, emploi, formation, famille…. Le CIDFF propose différentes actions et permanences à Saint-Nazaire. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Mission Locale.

Prévenir et Réparer
L’association Prévenir et Réparer propose écoute, information, orientation, soutien juridique et psychologique aux personnes victimes d’infractions pénales (agression, vol escroquerie, accident…) qu’elles aient déposé plainte ou pas.

Le planning familial
Le planning familial est un lieu d’information, de conseils et d’écoute. Vous vous posez des questions sur la contraception, l’I.V.G., la sexualité, vos droits…

Vous souhaitez un suivi gynécologique, choisir votre contraception, un dépistage IST-VIH ? Les conseillères·ers, médecins et sage-femmes du Planning Familial 44 vous accueillent et vous informent.

Le centre de planification et d'éducation familiale
Le centre de planification et d’éducation familiale propose un accueil et une écoute, des entretiens individuels et des consultations sur les questions se rapportant : à la contraception (dont la contraception d’urgence) ; la stérilité ; la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ; les difficultés au sein du couple et de la famille ; la préparation à la vie de couple et à la fonction parentale.

Pour en savoir plus :

SOS Amitiés
Sos Amitiés est un service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

Une permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7 au 09 72 39 40 50 (numéro gratuit)

Soutien contre les violences
Le CIDFF
L’objectif du CIDFF est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le CIDFF accueille, informe et accompagneme tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines : droit, emploi, formation, famille…. Le CIDFF propose différentes actions et permanences à Saint-Nazaire. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Mission Locale.

Le SAS - Service d'Accueil et de Soutien pour les femmes victimes de violence
Le SAS est lieu d’écoute, pour faire une pause et rompre l’isolement. L’accueil physique est au 39 rue Voltaire- Appt 3 à Saint-Nazaire, tous les lundis de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous. Un accueil téléphonique est aussi possible au 06.20.41.38.26 tous les lundis de 13h30 à 16h30. L’accueil est confidentiel et anonyme.
Solidarité Femmes
Solidarité Femmes Loire‑Atlantique est une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales ou familiales et leur entourage (enfants, proches…) afin de leur permettre de sortir du cycle de la violence, de la peur et de la culpabilité.
Le Refuge
Vous êtes victime d’homophobie ou de transphobie ?

L’association nationale Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Un numéro d’urgence existe, 24h/24 : 06 31 59 69 50

Le bureau d'aide aux victimes
Le bureau d’aide aux victimes assure une écoute et une information auprès des personnes rencontrées par les services de police. Une permanence est assurée par une assistante sociale du conseil départemental au commissariat de Saint-Nazaire.

Pour plus d’information et pour prendre rendez-vous : 02 53 46 71 55

Prévenir et Réparer
L’association Prévenir et Réparer propose écoute, information, orientation, soutien juridique et psychologique aux personnes victimes d’infractions pénales (agression, vol escroquerie, accident…) qu’elles aient déposé plainte ou pas.

Mouvement le NID
Cette association questionne les causes et conséquences psychologiques et physiques de la prostitution. Une permanence se déroule tous les mardis de 15h à 18h à Nantes. Un numéro de téléphone est également disponible.

La CPAM - CSS, Examen de prévention de santé...
CPAM signifie Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous trouverez ici des informations sur vos droits en matière de santé  et sur les différentes démarches à effectuer auprès de l'Assurance Maladie.

La PUMA - Protection Universelle Maladie
« Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie. » (CPAM)

Pour en savoir plus sur la PUMA :

! Pratique !

Vous pouvez demander l’ouverture des droits à l’assurance maladie via ce questionnaire. Vous devez ensuite déposer ce questionnaire rempli, accompagné des pièces justificatives à la CPAM. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Mission Locale.

La Complémentaire Santé Solidaire : fusion de la CMU-C et de l'ACS
A partir du 1er novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont fusionné pour former la complémentaire santé solidaire. Cela vous donne droit à une aide pour payer vos dépenses de santé.

La demande de Complémentaire santé solidaire se fait auprès de l’assurance maladie obligatoire, par formulaire papier ou en ligne en vous connectant à votre espace personnel Ameli.

Pour en savoir plus :

Le DMP - Dossier Médical Partagé
Le Dossier Médical Partagé est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…Il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Pour en savoir plus :

La CPAM - le bilan de santé gratuit
La bilan de santé est aussi appelé Examen de Prévention en Santé (EPS).

Il vous permet de voir plusieurs professionnels de santé le même jour : médecin, infirmiers, dentistes… Vous passez différents examens médicaux et biologiques (test de la vue, de l’audition, prise de sang, entretien avec un médecin etc…).

Cette offre est proposée aux assurés sociaux du régime général (disposant d’un numéro de sécurité sociale). Ce bilan de santé est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous souhaitez faire un bilan de santé ? Pour cela il vous suffit de faire une demande en ligne en remplissant le questionnaire suivant :

Vous serez ensuite recontacté par l’Assurance Maladie et un rendez-vous vous sera donné. Pour information, une matinée entière est nécessaire pour réaliser le bilan de santé

La CPAM - votre espace Ameli
Votre compte personnel Ameli vous permet d’accéder à vos informations personnelles, télécharger vos attestations et effectuer vos démarches en ligne liées à l’assurance maladie (carte européenne d’assurance maladie, envoi d’une feuille de soins etc…).

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe ou de vos identifiants France Connect. Sinon, vous pouvez créer votre compte Ameli à l’adresse suivante :

Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de votre date de naissance.

La PASS - Permanence d'Accès aux Soins de Santé
Vous n’avez pas d’assurance maladie ou de mutuelle ? Vous êtes sans domicile fixe ? Vous êtes sans médecin traitant ?

Selon vos besoin, vous pouvez bénéficier d’une consultation médicale gratuite, d’examens complémentaires, d’une avance des médicaments et d’un accompagnement social.

La PASS se situe au Rez-de-chaussée de la Cité sanitaire, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

E-pass Santé : une aide financière pour vos démarches de santé

Le E-pass s’adresse à tout jeune habitant en Pays de la Loire de 15 à 19 ans ou sans limite d’âge pour les jeunes scolarisés en lycée, CFA ou MFR en Pays de la Loire.

Grâce au E-pass santé et via l’application E-Pass, bénéficiez anonymement et gratuitement des offres suivantes :

    • Deux consultations médicales (médecin généraliste, pédiatre, sage-femme ou gynécologue)
    • Une analyse médicale (sous conditions)
    • Un autotest de dépistage du virus du Sida ou des contraceptifs en pharmacie

Pour en savoir plus :

! Pratique !

Vous souhaitez bénéficier du E-pass : faites la demande auprès votre conseiller Mission Locale ou lors des après-midi multimédia !

A vos soins - Centre infirmier et le MarSOINS
A vos soins est un centre infirmier qui pratique le tiers-payant. Cela vous évite ainsi d’avancer les frais liés aux soins effectués (sur la part CPAM et avec les mutuelles conventionnées). N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Le MarSOINS est un camion itinérant visant à réduire les inégalités d’accès à la santé à Saint-Nazaire. Il propose différents dépistages et bilans gratuits (visuel, auditif, bilan infirmier etc…). Un planning semestriel est disponible.

Le planning familial
Le planning familial est Un lieu d’information, de conseils et d’écoute. Vous vous posez des questions sur la contraception, l’I.V.G., la sexualité, vos droits, etc…

Vous souhaitez un suivi gynécologique, choisir votre contraception, un dépistage IST-VIH ? Les conseillères·ers, médecins et sage-femmes du Planning Familial 44 vous accueillent et vous informent.

Le centre de planification et d'éducation familiale
Le centre de planification et d’éducation familiale propose un accueil et une écoute, des entretiens individuels et des consultations sur les questions se rapportant à la contraception (dont la contraception d’urgence) ; la stérilité ; la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ; les difficultés au sein du couple et de la famille ; préparation à la vie de couple et à la fonction parentale.

En savoir plus :

Le handicap
La MDPH - Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap
La MDPH est un lieu permettant l’accueil, l’orientation, l’information des personnes en situation de handicap, l’évaluation de leurs besoins ainsi que l’application de leurs droits.

La RQTH - Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé
La RQTH est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques.

La RQTH vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour bénéficier de la RQTH, vous devez envoyer un dossier de demande à la MDPH.


! Pratique !

Pour information : un seul dossier de demande permet l’examen de la RQTH et de l’AAH. Il s’agit du même formulaire, un seul envoi est donc suffisant !

L'AAH - L'allocation adulte handicapé
Si vous êtes en situation de handicap, l’AAH peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal (sous condition de ressources).

 ! Pratique !

Pour information : un seul dossier de demande permet l’examen de la RQTH et de l’AAH. Il s’agit du même formulaire, un seul envoi est donc suffisant !

AGEFIPH/Cap Emploi - Accompagnement à l'insertion professionnelle
Cap Emploi est un service de l’AGEFIPH pour l’accompagnement vers et dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Vous pouvez retrouver sur le site de l’AGEFIPH des offres d’emploi, des ressources et les services dont vous pouvez bénéficier.

Le GIRPEH
Le GIRPEH propose des solutions adaptées à l’entreprise et aux personnes en situation de handicap et/ou issues de la diversité pour une intégration dans l’emploi réussie.

Le GIRPEH apporte des possibilités d’accompagnements des jeunes de plus de 15 ans en situation de handicap ou en difficulté dans la construction d’un projet professionnel.

Les addictions
Drogues info services
Si vous êtes concerné(e) directement ou indirectement par une consommation de drogues, n’hésitez pas à consultez les sites suivants. Retrouvez différentes informations et des forums de discussion pour échanger de manière confidentielle et gratuite :

Vous pouvez aussi appeler Drogues info service au 0 800 23 13 13.

Oppelia - Saint-Nazaire
Oppelia est une association qui a pour objet d’apporter une aide aux personnes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.  Oppelia propose plusieurs accompagnements et actions de prévention en addictologie (drogues, alcool, etc…).

Les Consultations Jeunes Consommateurs sont un lieu d’échange et d’écoute pour parler d’alcool, de cannabis, d’ectasy, de jeux vidéos… Pour plus d’informations : 02 40 22 19 17

Le Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h. Pour plus d’informations : 02 40 01 96 12

La sexualité
Le CDAG - Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit
Le CDAG permet à ceux qui le souhaitent de « se faire dépister » gratuitement et sans avoir à donner leur nom. Il dépiste prioritairement le V.I.H, mais aussi d’autres infections sexuellement transmissibles. Le CDAG permet la mise en place et le suivi des patients sous traitement d’urgence.

Où poser vos questions ?
Vous vous posez des questions sur votre santé, votre sexualité, les drogues etc… ?

Fil Santé Jeunes est à destination des jeunes de 12 à 25 ans. Il y a de nombreux forums et des espaces où poser ses questions de manière anonyme et gratuite.

Teljeunes est un site québequois où vous pouvez retrouver toutes sortes d’informations liées à la santé et à la sexualité. Vous pouvez poser vos questions de manière gratuite et anonyme

Vous vous posez des questions sur le SIDA (VIH) ? Retrouvez toutes les informations sur les site suivant :

Le planning familial
Le planning familial est un lieu d’information, de conseils et d’écoute. Vous vous posez des questions sur la contraception, l’I.V.G., la sexualité, vos droits…

Vous souhaitez un suivi gynécologique, choisir votre contraception, un dépistage IST-VIH ? Les conseillères·ers, médecins et sage-femmes du Planning Familial 44 vous accueillent et vous informent.

Le centre de planification et d'éducation familiale
Le centre de planification et d’éducation familiale propose un accueil et une écoute, des entretiens individuels et des consultations sur les questions se rapportant : à la contraception (dont la contraception d’urgence) ; la stérilité ; la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ; les difficultés au sein du couple et de la famille ; préparation à la vie de couple et à la fonction parentale

Pour en savoir plus :