Votre formation

Trouver votre formation

Les sites suivants fonctionnent comme un moteur de recherche spécial Formation.
Renseignez vos critères et/ou vos attentes et découvrez les formations existantes.

La rubrique « Etudes, Formation et Alternance » du CIDJ vous apporte de nombreuses informations. N’hésitez pas à le consulter :

L'Alternance, c'est quoi ?
L’Alternance vous permet de vous former à un métier et d’associer la théorie à la pratique. Il s’agit d’alterner entre la formation en centre de formation et la mise en pratique au sein d’une entreprise ou d’une administration. Vous suivez une formation, vous avez un contrat de travail, donc un salaire, et vous pouvez obtenir un diplôme du CAP au master, ou une qualification reconnue.

L’Alternance regroupe deux contrats de travail possible : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue et comporte 150 heures minimum de formation.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation cliquez sur les liens suivants :

L’apprentissage relève de la formation initiale et comporte 400 heures en moyenne de formation par an.Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, cliquez sur les liens suivants :

Sur le site Service Public, vous pouvez également retrouver la différence entre contrat pro et alternance :

Trouver votre alternance
L’application La Bonne Alternance vous permet de trouver les entreprises locales qui recrutent en alternance. Lancer votre recherche en indiquant votre métier recherché et votre zone de mobilité.
Le Compte Personnel d'Activité (CPA)
Le CPA se compose du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte d’engagement citoyen (CEC). Dès l’âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d’utiliser vos droits acquis en terme de formation. Rendez-vous sur le site du service public pour plus d’informations :

 Vous pouvez ouvrir et/ou consulter votre compte personnel d’activité (solde disponible etc…). Pour toute première connexion, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de créer un mot de passe sur le site.

Vous pouvez également accéder à votre espace personnel CPA en utilisant Fance Connect !